Construction de maisons médicales
Pour créer les conditions favorables d’installation de nouveaux professionnels de santé, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux et les communes, avec le soutien de l’URPS (Union Régional des Professionnels de Santé), ont décidé de réaliser de nouvelles maisons médicales et de mener à bien des projets existants comme d’étudier l’installation d’un nouveau dispositif médical visant à faciliter l’accès aux soins en permettant à un patient de consulter un médecin à distance grâce à la téléconsultation.
La maison médicale constitue l’une des principales solutions pour lutter contre les déserts médicaux. Elle permet aux professionnels de santé de se regrouper dans le but d’être moins isolés, de partager des locaux et surtout d’échanger à propos des patients ainsi mieux suivis.
Pour permettre la construction et la gestions des 2 maisons médicales, l’une située sur la commune de Soignolles-en-Brie et l’autre sur la commune de Champeaux, une convention de partenariat a été établi entre la CCBRC, les communes de Soignolles-en-Brie et Champeaux et la Société d’Economie Mixte Régionale Ile-de-France Investissements et Territoires.
la SEM IDF-INVEST sera le maitre d’ouvrage des projets et fera l’acquisition des parties de terrains nécessaires à la construction des maisons médicales.
Soignolles-en-Brie
Le site se situe à proximité du coeur du village, de la mairie, de l’école et d’une salle de sport sur un terrain consacré à la création d’une micro-crèche, de 6 logements et de la maison médicale. Celle-ci, d’une superficie de 350 m2 environ, comprendra notamment 4 cabinets médicaux, 4 cabinets para-médicaux, 1 salle d’attente pour le médical, d’une salle d’attente pour le para-médical, des sanitaires, une réserve et un local technique.
Champeaux
Informations à venir