Le schéma directeur des liaisons cyclables
La mobilité douce au cœur des préoccupations de la CCBRC ! Les élus des 31 communes de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux travaillent sur à l’élaboration du schéma directeur cyclable !
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Cette étude a, pour principal objectif, l’élaboration et la définition d’un schéma directeur des liaisons cyclables sur le territoire intercommunal.
Il doit permettre de :
– Guider les communes de la CCBRC en matière d’aménagement cyclables
– Développer la pratique cyclable auprès des habitants
– Définir des itinéraires cyclables reliant les pôles stratégiques du territoire
– Favoriser le partage de la voirie et les espaces de stationnement pour tous les usagers
– Identifier et aménager les zones d’insécurité
Celui-ci vise à programmer le développement du vélo sur le territoire pour les prochaines décennies, en jouant sur trois piliers : les infrastructures, les services et la culture du vélo… que ce soit pour les déplacements du quotidien ou ceux utilisés dans le cadre des loisirs.
L’AMBITION D’ICI 2050
L’étude permettra également d’identifier des solutions favorisant l’intermodalité entre les modes doux, les transports collectifs et la voiture.
L’ambition finale est de proposer un maillage territorial sécurisé et continu, sur l’ensemble du territoire de la Brie des Rivières et Châteaux, en cohérence avec les plans existants de la Région Île-de-France, du Département de Seine-et-Marne et des territoires voisins.
QUELS SONT LES ENJEUX DE LA MOBILITE ?
La mobilité́ apparaît aujourd’hui comme le vecteur qui donne un accès quotidien aux activités et aux services liés à l’emploi, l’éducation, la santé, au commerce, aux loisirs et aux relations sociales.
Les besoins en mobilité sont de plus en plus importants. Satisfaire ces besoins permettra de lutter efficacement contre les différences sociales et territoriales tout en prenant compte les enjeux du territoire tels que la transition énergétique, la création d’emploi ou l’amélioration du cadre de vie.
Les populations les plus concernées que sont par exemple les jeunes en formation ou en apprentissage, les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes en recherche d’emploi ou non motorisées, en seront les premiers bénéficiaires.