Le territoire
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux regroupe 31 communes du Sud Seine-et-Marne issues de 5 anciennes intercommunalités (Vallées et Châteaux, Gués de l’Yerres, Brie Centrale, Yerres à l’Ancoeur et Pays de Seine).
Réunissant 39 445 habitants sur 366 km2, le territoire de la Brie des Rivières et Châteaux s’ancre dans la ruralité, le bien-vivre et l’authenticité. Situé au carrefour de 5 grands pôles seine-et-marnais (Melun, Fontainebleau, Montereau, Brie-Comte-Robert et Nangis), il possède un fort potentiel de développement économique et touristique.
La Brie des Rivières et Châteaux, c’est un environnement privilégié avec un patrimoine paysager et bâti exceptionnel avec le château de Blandy-les-Tours, la collégiale de Champeaux, le chemin des Roses, les Bordes Chalonges, le val d’Ancoeur, la vallée Javot…
C’est aussi une situation centrale en Seine-et-Marne, à, moins d’1h de Paris via l’autoroute A5.
Dès 2017, les maires des 31 communes se sont accordés sur l’obligation d’assurer la continuité du service à la population, en particulier pour les structures petites enfance et jeunesse, les aides à domicile et le portage de repas, le transport, le réseau de lecture.
Le siège social de cette intercommunalité est situé au 1, rue des Petits Champs, au Châtelet en Brie.
- Pour découvrir les compétences de l’intercommunalité, cliquez ici
- Pour découvrir les 31 communes de notre territoire, cliquez ici