Église Saint-Martin
L’église Saint-Martin à Fontaine-le-Port avec son clocher du 13e siècle, fut reconstruite en style gothique au début du 16e siècle et plusieurs fois remaniée. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1949.
L’architecture très caractéristique de sa tour carrée et le soin qui semble avoir présidé à sa construction pourrait nous faire penser qu’elle fut parrainée par le riche prieuré de Saint-Martin-des-Champs de Paris, dans l’obédience duquel se trouvait cette paroisse au temps de Louis VII et de ses successeurs immédiats.
Vue de la petite route de la Coudre ou de celle de la Vallée, son élégante silhouette, qui domine de ses vingt-cinq mètres une superbe perspective sur la forêt et la boucle du fleuve, confère au paysage un charme incomparable.
L’église date du 16e siècle, son clocher du 13e. En entrant dans l’église, on trouve sur la droite Saint-Martin, patron du village, et sur la gauche Saint-Vincent, patron des vignerons. Sa nef et son chœur ont été souvent remaniés. Dans le bas-côté se trouve une chapelle Saint-Nicolas. On y note une “Samaritaine” et une “Résurrection”. Le maître-autel est en bois sculpté. Les panneaux des boiseries (17e siècle), reproduisent le Christ et les Apôtres. À relever, quelques pierres tombales dont celles de Philippe Senneton, bailli de Sens, et de sa femme, Marie Clausse.
À la Révolution, sur les quatre cloches existantes à l’origine, une seule, la plus petite, fut conservée. C’est la plus grande des deux actuellement en service. C’est vraisemblablement à cette époque qu’une partie des abat-sons, par lesquels on entrait et sortait les cloches, ont été obturés (pour l’anecdote, il faut savoir que lors du balancement d’une cloche, celle-ci représente sept fois son poids).
L’église abrite plusieurs objets protégés au titre des Monuments Historiques : tableaux, statues, cloche, fauteuil…
Type de patrimoine culturel
Site et monument historique
Thèmes
- Patrimoine historique
- Patrimoine religieux
- Eglise
Catégories
- Site et monument historique inscrit
Toute l’année, tous les jours.
Visible de l’extérieur. Fermée au public.
Ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (en septembre).
Mis à jour le 04/11/2024
Signaler une erreur