Balade à Blandy-les-Tours
Bâti autour d’un château fort semblant directement sorti d’un livre de contes, Blandy-les-Tours est un village d’exception pour les amoureux des vieilles pierres.
Avec son château médiéval au cœur du village, Blandy-les-Tours jouit d’un patrimoine unique en Île-de-France. L’émergence de Blandy serait d’époque gallo-romaine. Dès le 12e siècle au moins, son histoire est liée aux vicomtes de Melun, bâtisseurs d’un premier manoir qui deviendra au cours des siècles un château fort puis un château résidentiel, avant d’être transformé en ferme et de tomber en ruine. Devenu propriété du Département de Seine-et-Marne, le château a fait l’objet de fouilles et d’importantes restaurations qui lui confèrent un intérêt particulier. N’hésitez pas à vous renseigner sur le calendrier des animations culturelles. Parcourant une boucle autour du château, dans les rues anciennes puis le long de l’Ancœur, la balade village vous invite à découvrir tant la richesse du patrimoine que des paysages bucoliques. Les restaurants, cafés et espaces de plein air vous permettront de passer une agréable journée à Blandy-les-Tours.
Le parcours, pas à pas…
1. Rendez-vous sur la Place des Tours, face à l’entrée du château. Profitez de cette position pour admirer le château.
2. Dirigez-vous vers le broyeur à pommes, sur la place du Colombier.
3. À deux pas du broyeur à pommes, vous pouvez découvrir l’église Saint Maurice.
4. Longez la façade sud de l’église en direction du corps de ferme.
5. Empruntez la Grande Rue encore dénommée Rue Grande, un des plus anciens axes du village. Vous noterez au passage la statue d’un joueur de flûte à votre droite sur la place du Pilori, don du sculpteur blandynois Michel Lévy, puis une ancienne pompe à eau à l’entrée de la rue. Admirez un porche remarquable au n° 9.
6. L’étroite ruelle des Clos (sur votre gauche) vous mène à une sente à l’arrière des habitations. Prenez à droite et suivez le chemin qui s’enfonce dans la nature environnante pour rejoindre le ru d’Ancœur.
7. Tournez à droite sur la rue du Pont Paillard (D47).
8. Juste après la dernière maison, prendre à droite le chemin rural dit « la rue Creuse ». Une table de pique-nique vous attend pour une pause champêtre.
9. Au bout du chemin, à gauche, prendre le chemin de Melun de Saint-Méry. À environ 100m, vous bénéficierez sur votre gauche d’une vue d’ensemble sur Blandy-les-Tours et son château.
10. Reprenez votre balade. À gauche, redescendez la rue du Pont Paillard (D47) vers le village. Vous croiserez la Fontaine de Monferton.
11. Tournez à droite sur le chemin du Grand Rôle. Continuez à suivre le ru d’Ancœur jusqu’au pont de la rue du Moulin.
12. Tournez à gauche pour traverser le pont du Moulin et remontez la rue du même nom en direction du village. Vous apercevez au loin le clocher de l’église et les tours du château.
13. Vous voici de nouveau sur la place centrale du village, face au château. Tournez tout de suite à droite dans la rue de la Fontaine. Vous pourrez vous arrêter au lavoir.
14. Continuez la rue de la Fontaine puis tournez à gauche dans la rue Raoul Kourilsky pour revenir au château.
15. Tournez à droite. Vous pouvez finir la balade en beauté en visitant le château et en admirant le panorama d’exception offert depuis son chemin de ronde.
Commune traversée : Blandy-les-Tours
Distance : 3.7 km – Temps : 1h15 – Pas de balisage
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/339841-balade-a-blandy-les-tours
Contact
Place des Tours
77115 Blandy
France
01 60 66 90 23 (Mairie)
mairie@blandylestours.fr (Mairie)
Site Web (Mairie)
Accès : Blandy-les-Tours, à 12 km à l’Est de Melun par les N36, D215 et D47.
Parking : Place des Tours, en face de la Mairie, 77115 Blandy-les-Tours.
- A la campagne
Types de clientèle
- Spécial famille avec enfants
- Niveau vert – Facile
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Distance
3 km
Type d’itinéraire
Boucle
Iitinéraire balisé
Non balisé
Durée journalière
75 min
Accès libre.
Toute l’année.
Mis à jour le 04/11/2024
Signaler une erreur