Suivez-nous sur
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors

Des Moulins aux Tours (ex : Le Bas du Val d’Ancoeur)

Le cours d’eau dont cet itinéraire bucolique vous fait parcourir de part et d’autre le vallon porte un nom source de confusion : le ru d’Ancoeuil… Labellisé FFRandonnée.

…Un peu avant Blandy-les-Tours, il se nomme l’Ancoeur puis, après la traversée du parc de Vaux-le-Vicomte, l’Almont.

Descriptif du parcours :

1. Du parking, dos à l’église, partir à droite, laisser à gauche la rue Grande et longer le château moyenâgeux. Couper la D 47/rue St-Martin, tourner à gauche, rue Vauchèvres, puis à droite, chemin de l’Aiguillon. Le suivre sur 1,5km, passant sous les lignes haute-tension, sur l’autoroute A5 et la ligne SNCF. Au 2e croisement après celle-ci, prendre à droite, passer sous les lignes haute-tension et descendre au travers le bois de l’Aiguillon. Franchir le ru de Bouisy et suivre le ru d’Ancoeuil.

2. Monter le chemin à gauche, tourner 2 fois à droite et couper la D126 (Attention !). Le chemin passe en bordure de bois, traverse un bosquet. Laisser la sente à gauche, couper la route. Monter légèrement en restant à gauche puis descendre pour suivre le sentier à droite qui, tout droit, devient la route desservant le Moulin de Pouilly. Cette route franchit le ru d’Ancoeuil, devient rue du Moulin en entrant dans Moisenay.

3. Prendre à droite la rue Grande et, 450m plus loin, la rue de l’Ecole à gauche. Virer à droite, place de l’Eglise et longer l’église (12e, 13e très certainement l’une des plus anciennes de Seine-et-Marne qui n’ait jamais été remaniée) à sa gauche. Dans la rue tourner à droite puis à gauche dans la rue Grande qui débouche route de Courtry. Suivre celle-ci à droite (à 1 km, église orthodoxe skite de Notre-Dame de Kazan) puis la rue des Eglantiers à gauche.

4. Au calvaire, aller à gauche, et à gauche dans le Petit Moisenay. Longer la rue en restant à droite. En sortant du bourg la rue devient chemin. Le suivre jusqu’au chemin suivant. Prendre à droite, à gauche et, après 300m, à droite. Passer sous la ligne SNCF et l’autoroute puis s’engager dans le chemin de droite. Longer un bosquet, suivre les lignes haute-tension, virer dans la route à droite.

5. Quitter la route pour le chemin de droite. Il traverse le val de l’Ancoeuil (Fontaine Viviais dans la montée). Au croisement suivre à gauche le chemin, qui devient rue du Verneau, puis à gauche la rue de la Fontaine. Elle débouche place des Tours. À gauche, retrouver le point de départ.

Communes traversées : Blandy, Moisenay
Distance : 11,7 km – Temps : 4h – Balisage : Jaune – Difficulté : Facile
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/353266-des-moulins-aux-tours-ex-le-bas-du-val-d-ancoeur