Le multi-accueil intercommunal de Machault
Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant avant son entrée à l’école maternelle ? Contactez le guichet unique de la Communauté de Communes.
A l’initiative de la Brie des Rivières et Châteaux, le multi-accueil intercommunal Jean-Jacques Barbaux a ouvert ses portes en mars 2019 au sud du territoire afin de conforter l’offre d’accueil de nos tout-petits sur la Communauté de Communes*.
Depuis 2021, la micro-crèche est devenue le multi-accueil intercommunal Jean-Jacques Barbaux.
Située sur la commune de Machault, celle-ci accueille jusqu’à 10 enfants de 0 à 3 ans simultanément, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
Pour se pré-inscrire rendez-vous sur le guichet unique
Ne contactez le multi-accueil au 01 64 22 87 89 qu’en cas de questions et de complément d’informations.
Télchargez le règlement intérieur du multi-accueil
* Fortement impliquée dans le secteur de la petite enfance et l’offre d’accueil des tout-petits, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux assure, depuis 2017, la gestion d’une crèche familiale intercommunale située au Châtelet-en-Brie et du Relais Assistants Maternels situé à Coubert. En complément, l’intercommunalité participe également au fonctionnement de la crèche familiale de Verneuil-L’Etang située hors du territoire mais qui accueille de nombreux enfants des communes du nord de la Brie des Rivières et Châteaux.
Ce projet intergénérationnel a vu le jour en Avril 2022, à l’initiative de l’équipe du multi-accueil intercommunal Jean-Jacques Barbaux, en partenariat avec le club des aînés de la commune de Machault, afin de créer du lien entre les différentes familles et générations du secteur.
Les enfants sont souvent fascinés par les séniors, qui vivent à un rythme différent de leurs parents. Souvent plus disponibles, ils prennent le temps de répondre à leurs questions, jouer avec eux et leur raconter des histoires.
Tandis que les enfants découvrent le monde en imitant leurs ainés, eux retombent en enfance. Chaque semaine, les équipes du multi-accueil organisent des rencontres entre les ainés et les enfants, autour d’ateliers et activités intergénérationnels dans une ambiance bienveillante et de partage.
De plus en plus de séniors se retrouvent loin de leurs proches et de leur famille. Ces rencontres leurs permettent d’être en lien avec de nouvelles personnes, de dynamiser leur quotidien, de transmettre les savoirs mais également de réaliser le stade de progression des enfants et de faire le lien avec ce que peuvent vivre leurs propres petits-enfants dans d’autres crèches.
Les rencontres se font doucement, l’idée étant de faire connaissance et de s’apprivoiser mutuellement, les premiers échanges ont lieu lors d’une balade au parc, d’un goûter, d’une chanson ou d’une lecture. Afin qu’un lien se tisse au fil du temps, ce sont toujours les mêmes enfants qui participent aux rencontres. Les ateliers et activités proposés sont réalisables par les enfants et par les séniors et présentent un intérêt pour tous. Progressivement les relations évoluent et de nouvelles activités éducatives, sensorielles et manuelles (lecture de contes, jardinage, cuisine, peinture, jeux de ballons) et mêmes des sorties sont ajoutées au programme. Lors des évènements festifs, les parents sont conviés pour partager ce temps convivial et créer du lien avec leur enfants et les bénévoles.
La continuité et la rigueur de ces rencontres sont nécessaires pour mener à bien ce projet. Le maître mot est « volontaire« , il est primordial que chaque participanttrouve sa place et son équilibre : chacun est libre de participer ou non aux activités intergénérationnelles et le ressenti et l’avis des enfants sont toujours pris en compte. Les activités se déroulent au sein de la crèche en intérieur ou extérieur, ce qui permet à chacun d’évoluer librement, ensemble mais aussi seul si un besoin d’intimité ou d’espace se fait ressentir.