Suivez-nous sur
Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)

Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet à la Communauté de Communes d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur le territoire.

QU’EST-CE QUE LE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET) ?

Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) définit, sur le territoire de l’intercommunalité :

  • – Les objectifs stratégiques et opérationnels de cette collectivité en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;
  • – Le programme d’actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les impacts du changement climatique…
PCAET

QUEL EST LE CADRE LEGISLATIF DU PCAET ?

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (article L.229-26 du code de l’environnement), les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants ont l’obligation d’élaborer un PCAET.

Le PCAET est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la sobriété énergétique,
  • la qualité de l’air,
  • le développement des énergies renouvelables.

QUELS SONT LES AXES CHOISIS PAR LA COM’COM ?

Le PCAET de la CC Brie des Rivières et Châteaux s’articule autour de 5 axes et 18 orientations. Les axes correspondent aux thématiques choisies, ici, nous avons :

  • Axe 1 : Le Bâti et l’Habitat
  • Axe 2 : La Mobilité
  • Axe 3 : L’Agriculture et la Nature
  • Axe 4 : L’Economie Locale
  • Axe 5 : Les Energies Renouvelables et de Récupération

Au sein de ces axes se trouvent des actions, regroupées sous forme d’orientations principales du plan d’action. Il y a donc 18 orientations pour un total de 58 actions à réaliser sur 6 ans (2023-2029).

QU’EST-CE QUE LE PCAET VA CHANGER DANS VOTRE QUOTIDIEN ?

Le PCAET, et toutes les actions qui le constituent, a été défini par vous et vos élus, et pour tous. Pour tout ce qui se rapporte à l’habitat et au bâti, il va s’agir d’aides, de conseils pour vos travaux de rénovations énergétiques, d’informations et de mise en relation. Idem pour les bâtiments publics qui sont dans le besoin.

L’axe de la mobilité permettra d’accélérer certains modes de déplacements (mobilités douces, accès aux véhicules électriques et à leur recharge dans toute la com’com). Cela va également passer par la sécurisation des axes routiers pour permettre le respect de tous les usages.

Tout cela sans oublier la redynamisation des centres bourgs en mettant en valeur les commerces de proximité, la préservation de l’environnement, la mise en contact des agriculteurs de proximité pour faire marcher l’économie de proximité pour l’approvisionnement des cantines. 

Au final, les mots d’ordre du PCAET sont : accessibilité, proximité et possibilité !

UNE QUESTION ? N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !

Aller au contenu principal