Église Saint-Germain
L’église Saint-Germain à Bombon édifiée au 13e siècle sur des fondations du 12e siècle, est vouée à Saint-Germain de Paris. Elle a connu des réaménagements au cours du 14e et du 18e siècles. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1990.
C’est une église du 13e siècle à laquelle on accède par un escalier monumental. Le clocher incendié en 1895, surmonte la façade. Trois colonnes circulaires à moulures proviennent de l’ancien prieuré local. À l’intérieur, une nef 12e et un bas-côté gauche voûté en quart de cercle, chœur voûté en berceau. Une rosace surmonte le portail. L’abside s’éclaire du triplet du 13e siècle. On voit quelques baies plein cintre de l’art toscan. Les bases des piliers sont carrés à la façon romane.
Il est possible de s’asseoir là où le maréchal Foch s’était recueilli selon les dire de l’abbé Denoyer. Lequel a fait graver une plaque donnant son interprétation de la victoire.
L’église abrite de nombreux objets protégés au titre des Monuments Historiques : tableaux, statues, bas-relief, retable…
Type de patrimoine culturel
Site et monument historique
Thèmes
- Patrimoine historique
- Patrimoine religieux
- Eglise
Catégories
- Site et monument historique inscrit
Accès libre.
Toute l’année, tous les jours.
Visible de l’extérieur. Fermée au public.
Visite possible sur rendez-vous, merci de contacter à l’avance la mairie : mairie.bombon@wanadoo.fr ou 01 64 38 72 98.
Mis à jour le 04/11/2024
Signaler une erreur