Suivez-nous sur
Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

Église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre à Crisenoy a été édifiée au 12e siècle. Plusieurs dalles funéraires et une statue de gisant protégés au titre des Monuments Historiques sont conservées en son sein.

L’intérêt de ce monument réside en trois dalles funéraires
représentant des chevaliers des 13e et 14e siècles, armés de pied en cap : Simon de Genouilly, trépassé en 1290, Simon de Genouilly le jeune, trépassé en 1311 et Henri de Genouilly, seigneur de Crisenoy, trépassé en 1329 qui est la plus remarquable.

L’église Saint Pierre à sept travées est précédée d’un porche où l’assemblée du village pouvait autrefois se tenir. A l’extérieur de l’édifice, plusieurs dalles funéraires sont adossées aux murs, notamment celle d’un régisseur de la terre de Crisenoy, décédé en 1806, et celle de Louis Laurent, prêtre né à Courtomer en 1750, curé desservant de la paroisse de Crisenoy décédé en 1818.

Au dessus de la porte d’entrée, une petite niche abrite un fragment de relief datant peut-être de la chapelle primitive. Il est assez rare de trouver des gisants (Alice de Crisenoy, 13e siècle) en tant que sépulture, le modèle le plus courant et le moins onéreux, étant la dalle funéraire. Ce gisant à gauche de l’autel représente une femme allongée dans une attitude d’orante, les mains jointes. A ses pieds repose un chien, symbole de la fidélité par delà la mort.
Une dalle funéraire (Henri de Genouilly, 1329), seigneur de Crisenoy, le représente en habits de Chevalier (côte de mailles), portant une épée et un bouclier. Comme de nombreuses dalles funéraires, le visage et les mains sont travaillés dans une pierre différente, très blanche, qui les fait ressortir.

Une chaire à prêcher datant du 16e siècle se situe à l’entrée de l’église. Elle est ornée de panneaux mesurant chacun 0,48 cm de haut. Des motifs de rinceaux et de fleurons entourent des médaillons avec des visages représentés de profil.

L’église abrite de nombreux objets protégés au titre des Monuments Historiques : statues, dalles funéraires, fonts baptismaux, tableaux…

Contact

5 rue de l'Eglise
77390 Crisenoy
France

01 64 38 83 22 (Mairie)

mairiedecrisenoy@wanadoo.fr (Mairie)

Site Web (Mairie)

Retrouvez-nous sur Facebook ! (Mairie)

Langues parlées

  • Français

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Services

  • Non visitable

Toute l’année, tous les jours.
Visible de l’extérieur. Fermée au public.
Office religieux le 1er samedi du mois à 9h30.

Mis à jour le 04/11/2024

Signaler une erreur
Aller au contenu principal