Gué et Pont du Moulin de la Roue
Le Pont du Moulin de la Roue à Moisenay dessert un chemin qui passe devant le moulin de la Roue, cité au début du 18e siècle et abandonné après 1830.
Le ru de l’Ancœuil, large d’environ 6 m, est enjambé par un petit pont piéton. Des pierres de grès taillées en forme de gros rectangle, long de 2 à 2,6 m et épais de 22 à 26 cm, sont regroupées par trois ou de quatre afin de constituer le tablier qui atteint ainsi une largeur moyenne de 1,50 m. La longueur totale de celui-ci est de 30,60 m. Chacune des pierres du tablier repose sur d’autres pierres de grès également rectangulaires qui servent de pile de pont. Ces dernières sont doublées et fichées en terre. Les plus hautes sortent de terre d’environ 1,60 m. Juste au niveau de la rivière, les piles du pont sont distantes de 6,60 m et sont reliées entre elles à l’aide par une dalle en béton armé. Initialement et d’après une ancienne carte postale, cette partie semble avoir eu des piles intermédiaires en grès avec un tablier en pierres de grès identiques aux autres.
Le tablier du pont est protégé côté amont par une rambarde métallique. Il se prolonge de part et d’autre par un talus de terre dont les flancs sont maçonnés en pierre. Celui du nord est long de 50 m.
Un gué situé au pied du pont et en aval de celui-ci permettait le passage des charrettes. Un gué est un endroit où l’on peut traverser un cours d’eau à pied, à dos d’animal ou en véhicule, sans s’embourber ni être emporté par le courant.
Type de patrimoine culturel
Site et monument historique
Thèmes
- Ouvrage d'art
- Pont / Viaduc
Accès libre.
Toute l’année, tous les jours.
Mis à jour le 05/10/2023
Signaler une erreur